Avantages et inconvénients du remplacement de votre baignoire par une douche

L’une des nouvelles tendances actuelles en matière de décoration intérieure est l’absence de baignoire. Les gens transforment leurs vieilles baignoires en grandes douches qui offrent plus d’espace et, avouons-le, sont plus belles ! Essayez d’imaginer : une douche à l’italienne avec un magnifique écran de verre contre une vieille et grande baignoire qui prend tout l’espace. Bien sûr, la baignoire a sa propre utilité. Cependant, si vous n’aimez pas prendre de longs bains, la douche est la meilleure solution. De plus, la tendance sans baignoire est de plus en plus populaire auprès des nouveaux propriétaires. Si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure, mais que vous hésitez encore, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients. Vous saurez ainsi si l’adoption d’une salle de bains sans baignoire est une bonne idée.

Plus d’espace & de grâce

Nous avons déjà mentionné qu’une douche, en particulier une douche à l’italienne, vous permettra de gagner de l’espace. Cet espace sera à la fois optique et palpable puisque vous pourrez littéralement ajouter plus d’espace de rangement. Une baignoire occupe généralement un mur entier dans une petite salle de bains. Ainsi, en la retirant et en divisant le mur en deux parties, vous augmenterez l’espace et l’aspect de votre salle de bains. Les choses seront mieux organisées et vous pourrez faire des folies et installer une douche luxueuse qui vous offrira des moments étonnants.

Plus d’encombrement dans la salle de bain

Remplacer la baignoire présente un autre avantage : les gens ne bloqueront plus la salle de bain pendant des heures. Ainsi, si vous êtes une grande famille à partager une salle de bains, tout le monde pourra l’utiliser et personne ne sera laissé de côté. Bien sûr, cela signifie aussi que vous ne pourrez plus prendre ces longs bains relaxants qui étaient si merveilleux. Mais ce n’est pas forcément un point négatif. Il existe sur le marché des cabines de douche fermées qui offrent également un massage. Vous pourriez donc finir par vous sentir mieux après une douche et un massage qu’après un bain.

Pas le cadre idéal pour les jeunes enfants

C’est vrai ; une baignoire devrait toujours être le premier choix lorsque vous avez des bébés ou des enfants en bas âge à la maison. La douche est plutôt destinée aux adultes et aux enfants qui peuvent s’occuper eux-mêmes de leur hygiène quotidienne. Donc, avant de faire le déménagement, assurez-vous qu’aucun bébé n’est prévu dans votre avenir.

Des éclaboussures partout

Une douche sans porte signifie généralement qu’il y aura de l’eau partout sur le sol de la salle de bains. Cela est vrai si vous voulez un appareil de douche à main. Pour résoudre ce problème, il est préférable d’installer une pomme de douche fixe ou une pomme de pluie. Si vous tenez absolument à une douche à main, le meilleur choix est une cabine de douche. Celle-ci isole l’espace de la douche et garde l’eau à l’intérieur.

Un sacré travail

Comme tous les travaux que vous faites dans la maison, enlever la baignoire et la remplacer demandera un peu de travail. Vous aurez besoin d’une plomberie supplémentaire, de nouveaux luminaires, et autres, alors soyez prêt. Le coût peut être un peu élevé, mais n’oubliez pas que vous gagnez de l’espace et que vous augmentez la valeur générale de votre maison. Toutefois, si vous n’êtes pas prêt à investir autant dans votre salle de bains, quelques conseils et astuces pour la rendre plus pratique vous seront peut-être plus utiles. Quel que soit votre choix, la salle de bains doit promouvoir l’élégance et le style.